CE QUE LA SOCIÉTÉ MODERNE DOIT AU JUDAÏSME
LA BIBLE « AUTOBIOGRAPHIE SPIRITUELLE »
La Bible en constitue une, elle aussi. Avec toute sa gloire littéraire
et son incomparable valeur morale, elle est « l'autobiographie
spirituelle s du. juif pendant un millénaire de son histoire. Elle a
jailli de son âme et reflète d'abord ses aspirations, ses espérances,
ses rêves, sa foi. Par la grâce de Dieu, elle est maintenant devenue
l'héritage de toute la famille humaine. On pardonnera peut-être au
juif sa joie de voir
le monde accepter son présent et sa satisfaction de constater les
bienfaits, les consolations et la sagesse que la Bible a apportés et
continue d'apporter au cœur, à la pensée et à l'âme de l'humanité.
LE SABBAT
II en est de même du Sabbat. Certes, les Babyloniens avaient un jour
sur sept pendant lequel ils ne travaillaient pas. Mais ils s'abstenaient
de travailler un peu pour les mêmes raisons que les superstitieux de
nos jours craignent le « vendredi 13 », C'était un jour néfaste
pendant lequel les dieux de Babylone étaient de mauvaise humeur, ce qui
leur arrivait chaque semaine, pensait-on. C'est pourquoi on ne considérait
pas comme sage ou prudent de s'aventurer en ce jour de malheur et de
terreur.
En admettant que le juif ait emprunté le Sabbat aux Babyloniens — ce
qui n'est pas certain du tout — qu'est-il devenu, pour lui, et par
lui, pour l'humanité ? C'est le jour de repos après le travail, un
symbole de liberté et. de dignité humaines. C'est un signe du pacte
entre Israël et son Dieu, un souvenir de Dieu, Créateur et Modeleur de
la vie. C'est un jour de renaissance pour l'âme. « Tu considéreras le
Sabbat comme un délice s (30). C'est un jour d'adoration,
physiques consumées dans la bataille de la vie, un jour de réunions
familiales et d'équilibre sentimental, spirituel et physique.
Qu'il soit le Sabbat du septième jour, comme le fixe la Bible, ou le
Sabbat du premier jour d'origine paulinienne, ou le Sabbat du sixième jour de l'Islam — il est devenu un
puissant agent social et spirituel dans la sanctification de la vie.
ISRAËL, PRETRE ET PROPHETE
II nous faut mentionner encore une contribution. C'est le peuple, le
peuple qui donna naissance au judaïsme et qui, à son tour, a été
soutenu et préserve par la foi à laquelle il est soumis et par
laquelle il est consacré. Le juif de l'histoire est lui-même une
contribution è la société moderne. Certes, on trouverait même parmi
les chrétiens libéraux certains qui accueilleraient favorablement l'idée
d'une disparition des juifs par la conversion et l'absorption, dans
l'espoir de faire ainsi disparaître de la société moderne une source
de friction et d'embarras. Il y a même quelques juifs. — parmi les
moins informés — qui accepteraient une telle « solution » du problème
juif. Mais la disparition d'une entité collective ancienne, bien définie,
à l'idéal élevé, dans un monde qui ne reconnaîtrait pas l'intégrité
du groupe disparu, n'est pas une solution. Le suicide n'est pas une
solution. C'est une capitulation misérable qui, à la lumière de
l'histoire, n'est pas justifiée, et, par Dieu, n'est pas admise.
Depuis des siècles, le juif a été appelé à être, pour l'Eternel, s
une dynastie de pontifes et une nation sainte s (31). Certes, tous les
juifs, pris individuellement, n'ont pas conscience de cette vocation.
Vivre en pleine conscience, et en pensée, particulièrement à la lumière
de la philosophie de l'histoire et de la connaissance des idéals, n'est
pas le fait habituel de l'homme moyen. Les gens ne prennent pas le temps
de philosopher ; ils ne s'arrêtent pas toujours pour ou mesurer leurs
actes.
Mais des groupes, tels qu un peuple ou une église, ont conscience de
leurs idéals ; ils vivent et servent par eux. Le juif a, lui aussi, vécu
et servi en accord avec son ancienne vocation. Et puisque le juif croit
en un Plan intelligent et en une Economie divine dans l'univers, il s'en
tient à la ferme croyance qu'il y a une raison à la continuation de
son existence.
Il y a longtemps que, par la bouche d'Osée, ce message parvint aux
juifs :
« Et je te lierai à Moi pour toujours ;
Je te lierai à Moi par la droiture et la justice,
Par la tendresse et la bienveillance.
Et je te lierai à Moi par la fidélité ;
Et alors tu connaîtras l'Eternel » (32).
LE JUIF PROTESTANT ETERNEL
Le juif se considère toujours comme un prêtre consacré et un prophète
pour les nations. Par son patrimoine et sa contribution, il appartient
à cette confrérie de bienfaiteurs qui, suivant le mot de Milton,
servent même quand ils ne font que demeurer et attendre. II ne se
soucie pas de ce que disent de lui un Hitler, un Rosenberg, un Goebbels,
un Streicher, un Goga, un Cuza, un Goughlin, un Mosley, et d'autres de
leur acabit, II n'a que faire, il n'accepte pas l'estimation qu'ils font
de lui. Le fait est et subsiste que le peuple juif est un symbole de
valeurs éternelles : « une enseigne pour les nations » (33). La seule présence du peuple juif dans la société moderne est un appel
divin à la vie idéale ! Le juif est le prophète Nathan, doué
d'ubiquité, défiant les forces du péché qui pervertissent la
justice, avec le « Cet homme, c'est toi s (34). « Le monde a besoin
d'une minorité d'idéalistes * (35). En présence du juif, conscient de
ses traditions et de son héritage, le monde- est obligé de penser à
des idéals, à des prophètes, à la morale, — à Dieu ! Israël est
le protestant des siècles. II est le héraut de la vérité suivant
laquelle ce n'est pas seulement de pain que vit l'homme, mais de ce qui
provient de Dieu, le héraut de la réalité de l'esprit.
1)
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Isaie V, 16.
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(21)
|
Deutéronome VI, 7.
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(2)
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Genèse XVIII, 25.
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(22)
|
Aboth II, 5.
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(3)
|
Psaumes LXXXIX, 15.
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(23)
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Pédagogies
of .the Tal
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(4)
|
Psaumes V, 5,
6.
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mud and that of modern
|
(5)
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Isaîe LVIII, 6, 7.
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|
Times.
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(6)
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Michée VI, 8.
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(24)
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Ketoubot VIII, fin.
|
(7)
|
Psaumes VIII, 4.
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(25)
|
Sabbath 119, b.
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(8)
|
Deutéronome XXX,
15
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(26)
|
Bevan and Singer, The
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|
sqq.
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|
legacy of Israël,
p. 173
|
(9)
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Lévitique XIX, 2.
|
(27)
|
Sota, 14 a.
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(10)
|
Psaumes CXLV,
iS.
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(28)
|
Yad, Mattenoth
Aniyyim
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(11)
|
Psaumes XXIII, 4.
|
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, X,
7.14.
|
(12)
|
Isaïe LVII, 15.
|
(29)
|
Zacharie XIV, 9.
|
(13)
|
Osée II, I.
|
(30)
|
Isaïe LVIII, 13.
|
(14)
|
Malachie II, 10.
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(31)
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Exode XIX, 6.
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(15)
|
Tosephta Sanhédrin, 13.
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(32)
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Osée II, 31, 22.
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(16)
|
S i f re,
Achare, 13
éd
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(33)
|
Isaïe XI, 12.
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|
Weiss, f 86 b.
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(34)
|
II Samuel XII; 1-7.
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(17)
|
Psaumes CXVIII, 20.
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(35)
|
Herbert
Loewe in
Has
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(18)
|
Psaumes XXXIII, 1.
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|
tings Encyclopedia
0
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(19)
|
Psaumes CXXV, 4.
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|
Religion and Ethics, vo
|
(20)
|
Michée IV, 5.
|
|
VII, p.
581.
|
CAHORS, IMP. A. CoUEsymr. — 86.526 (Dépôt légal : III-I954)
OUVRAGES PUBLIÉS PAR LA FONDATION SEFER ~_V OU AVEC SON CONCOURS
BLOCH (J.) : Chaare Tefflo. U meilleur lh*re de prières : tex-
i'e hébreu UVCL diiHOtcii-' >i$ hii"~.::<;:<L\î i;:i
français et \iH
« guide du fidèle ».
* CHOL-CROVN (I. M.) : Pourquoi rester juifs ?
CHOUCEOLN (I. M.) : Le judaïsme : doctrine et préceptes,
un exposé très clair de la doctrine et des pratiqvcs du
judaïsme. CHOUCROIM (I. M.) : Les raisons du judaïsme (Faut-il se
convertir an christianisme ru demeurer juif?). DEOTSCH (A.) : Manuel
d'instruction religieuse. J.e meilleur
M catéchisme i> en longue française.
* Ejrawre (J.) : Le Sentier d'Israël (adapté par M. Liber).
['>.LT>MANN (A.) : Ce que I.i société moderne doit au judaïsme.
FLEG (E.) : L'actualité des psaumes. Conférence.
* FLEG (E.) : Le pro-blcme d'aujourd'hui.
JAÏS (M.) : Grammaire htbraïqut.
* KAPLAN (J.J : Réponse aux convertisseurs.
KAPLAN (J.) : Témoignages sur Israël. Recueil d'auteurs non-
jirîfs (Français et Etrangers). LictîiFSFTEiN (I.) : Que la lumière
soit 1 .Méthode de lecture
hébraïque.
Les Contes de l'Arche <k Noé. Le livret de la famille juive.
MERZBACH (Ch.) : La circoncision, guide du péritonitste SOIL (H-) : Don
Isaac Abravanel. Conférence. SCEWARZ (J.) : Entretiens avec un
bar-mitsvah. VENTURA (M.) : L'hébreu par la joie. Méthode de lecture
hébraïque.
* La Voix d'Israël : Recueil de conférences Israélites
WEILL (A.) : Histoire sainte illustrée.
* Epuisé.
La Fondation Sefer, société civile constituée à la mémoire
de M. et Mme Nathan h Udcuslein, a pour objet de favoriser
la publication de livres et brochures d'instruction et de propa-
gaiy.U religieuses.
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