tête gravée sur un os trouvé à Meggido

Résumé  de l'ouvrage

d'Ourartou  à Tamerlan

D'où vint le progrès  ? De marchands "avides", de "nobles" guerriers ou de "pieux" prêtres ? Peut-on commercer avec des voleurs ? Les "mercantis" ont suscité  morale ... et  police. 

 - 1/ avant les Philistins : On croit le bronze inventé dans le Caucase ou à Melukha[1], dès le ~3e millénaire. Le travail du fer, mille ans plus tard, aurait commencé à Ourartou, l'Ararat biblique, dès le  ~16e s. Le cuir peut-être aussi: on y trouve les plus vieilles pièces de harnais. Grâce au fer et au cheval, les Hittites, au Nord-est de l'Anatolie, créent un empire qui sera détruit par les Peuples de la Mer, vers ~1200.    

- 2/ Etsion-Gueber et Halstatt : Les Philistins, autour d'Ascalon, "empruntent" aux Hittites leur art de la forge. David brise leur monopole vers ~1000. Salomon, ami des Phéniciens, doit peut-être richesse et puissance à fer, cuivre et chevaux. Ses fours étaient ventilés par des tuyères orientées aux vents dominants. Technique employée vers  ~850 à Hallstatt, au  ~8e s. en Etrurie (AH 17) et dans le monde carthaginois, au ~7e en Afrique centrale, au ~5e à Taxila en Inde du NO, au  ~3e à Ceylan. Propagée par quels prospecteurs  ?  Je penche pour Phéniciens et Juifs.

- 3/ routes juives ?: Les Assyriens, marchands lointains de longue date, déportent des Israélites sur leurs confins, de Rhagès à Harran, leur imposant l'araméen, commode alphabet dérivé du phénicien. Certains sont leurs auxiliaires (cf Tobie) sur les routes d'Assur, poursuivant le trafic lorsque l'Assyrie est vaincue. Les Judéens, 134 ans plus tard, déportés par les Chaldéens à  Babylone (où il y eut des banquiers juifs) durent peut-être  travailler avec eux: le commerce en Asie centrale et Europe s'intensifie considérablement sous les Achéménides. 

 - 4/ l'Arménie fut disputée entre Rome et Parthes, Byzance et Sassanides. Sur la côte nord de la mer Noire, des comptoirs grecs existaient dès le ~7es. Découvert vers 1990, le kourgane de Paziryk (Altaï) montre des "indo-européens" moustachus, le plus vieux tapis du monde et une selle rigide en bois, avec siège, troussequin et pommeau de cuir bien rembourrés, conservés dans le sol glacé, le permafrost. On trouve dans les kourganes scythes, sarmates ou altaïques, soie chinoise, bijoux achéménides, vases grecs, ambre balte .... Apportés par  qui, et comment ? Il semble qu’un vaste trafic exista entre mer Noire et extrême-orient à travers la Sibérie du sud. L'Arménie dut être une étape-clé entre Asie centrale et Méditerranée.

- 5/ Nabatéens puis Palmyréniens: La Judée annexée par Rome, la Route continue grâce à ces Arabes judéophiles. Rome les combat, détruit Palmyre en 272, ruinant le trafic, plongeant dans le marasme les pays qui en vivaient, de la Chine à Rome elle-même. Serait-ce pourquoi les Xsiung-nu attaquent la Chine en 304, les Huns, l'empire Ostrogoth  en 375 et les Germains, l'Empire romain ?

- 6/ renaissance sous les Khazars: Les Arabes, maîtres de la route des Epices, une nouvelle route par la Sogdiane et le nord de la mer Noire est désirée par Byzance. Ses alliés Khazars rétablissent les contacts entre Europe chrétienne et Orient. La route enrichit Byzance et les Vikings et favorise la renaissance carolingienne, qui voit des marins bretons, juifs, frisons et saxons sur toutes les côtes, chrétiennes ou non. La victoire de Charlemagne sur les Saxons permet aux Danois de supplanter ces concurrents. Ils razzient des esclaves pour les vendre aux Arabes, plongeant l'Occident chrétien dans la barbarie. Les Byzantins s'allient aux négriers Rous contre leurs fournisseurs juifs, les Khazars. Coupant cette nouvelle route de la Soie. Et ruinant les Carolingiens qui s'éclipsent.  Coïncidence  (AH.171)  place en 1025 le début du déclin de l'empire byzantin: juste à la chute d'Itil, capitale khazare, et d'Ani, capitale d'Arménie, actes suicidaires de Byzance. Les Seldjoukides battant Byzance en Arménie en 1071, rétablissent la route vers les pays d'Islam. Dès 1082, Byzance tente de les combattre en suscitant les Croisades, qui la ruineront.

-7/ Magyars, Polonais, Ruthènes et Lituaniens protecteurs du judaïsme: La chute des Khazars isole leur allié Magyar qui pour échapper aux Bulgares et Petchénègues, s'installe en Pannonie ravagée par Charlemagne et les Bulgares. Ces troubles provoquent l'exode vers l'ouest d'artisans. Vikings et Magyars, élèves des Khazars, ainsi que  Radhanites sédentarisés sont-ils à l'origine des progrès qui donneront la suprématie à l'Occident ? La plupart de ces innovations viennent ou reviennent (collier d'épaules, fer à cheval, ciment, charrue lourde, brancards, attelage en ligne) d'Europe centrale, où,  jusqu'en 1301, les Arpadiens de Hongrie refusent de persécuter Musulmans et Juifs; la Pologne, la Lituanie et l'Autriche se montrant elles aussi tolérantes alors que l'Occident bigot persécutait avec ardeur.   

Tolérance sans doute intéressée, car ces pays avaient peut-être besoin d’artisans, médecins, charrons, forgerons ou marins. (L’Ouest en manquait aussi)

L'invasion mongole a sans doute ranimé la Route. Rappelons que les canons de Gengis Khan ont utilisé la poudre chinoise en Occident dès 1230.

 

NOTES: - J'emploie  ~731 pour 731 avant notre ère (d’ailleurs, la date de naissance de Jésus est fort controversée) et "Celte" pour le peuple, "gaulois" pour la langue.                                                                   

- Le yiddish se transcrit: "sh" pour le "ch" de chat; "kh" pour le "ch" de Buch allemand ; "u" pour le "ou" de cou; "s"  comme en siffler, "e"comme en été ; "g" comme en gare "j" comme en joue. Je transcris de même les mots étrangers    

(auteur, m, n)  renvoie à  la Bibliographie (m= chapitre, n =N° de page). Autre livre du même:  (auteur *, m, n)



[1] la civilisation dite de Mohenjo-Daro et Harrapa

liens sur les khazars 

en anglais 

http://www.geocities.com/athens/sparta/3976/

http://www.khazaria.com/

http://www.cclj.be/regards/web/dossiers/khazar.htm

http://www.kroraina.com/p_bulgar/p_bulg8.html

http://members.tripod.com/~Groznijat/p_bulgar/p_bulg5.htm

 

 

HEBREUX