HEBREUX

Pourquoi pas le porc ? et autres réponses aux non juifs 

"parceque moi aussi je me les suis posées",  lire aussi le texte de Simon P

D'après ce que j'ai compris, il a été tiré de la Torah (l'ancien testament des chrétiens), connu pour l'arche de Noé, Moise le roi David et autres aventures que nous, les juifs, devons respecter 613 "interdits" appellés mitsvot.

Le fait de ne pas manger de porc en fait partie (mais il en reste 612 autres.........).

Si en tant que juif dieux nous a demandé de respecter ces lois "sans chercher à les comprendre", même les ultra religieux, les Men in Black , comme je les appelle, débattent longuement sur le pourquoi du comment. 

Men in "Black and white"

women in black 

 

D'abord la bouffe, régie par les régles de la cashrout (de quoi écrire des encyclopédies)

La vérité est  qu'il y a tellement d'interdits qu'il est plus simple de prendre le problème à l'envers : 

Par exemple, question viande à part les volatiles......herbivores on ne peut manger que du mouton de la chèvre et du boeuf. 

Pourquoi ?

Mon explication est lié au respect de la vie: on ne peut tuer que les animaux qui sont fait pour celà, ceux que nous avons nous même nourris protégés et soigné, bref qui n'existeraient pas sans nous.

Le reste, et bien on leur fous la paix. De plus, il y a des régles question mise à mort qui sont très compliquées, en résumé l'animal doit être égorgé d'une manière bien précise et ne doit pas souffrir.

Bref cet ensemble de régles rend la consommation de viande très compliqué à tel point que l'on compte de nombreux végetariens en Israel* et oui la viande c'est un animal évolué que l'on tue celà n'est pas annodin pour nous. 

Parmis les 7 seules choses que doivent respecter les non juifs d'après notre dieux avec l'interdiction du meurtre d'êtres humains est celle de ne pas manger d'animaux encore vivants, celà peut peut être faire sourire mais quoiqu'on en dise, à des temps reculés, il y a plusieurs milliers d'années ce genre d'interdit pouvait être considéré comme un voeux de la Spa de l'époque. 

*premier consommateur d'oeuf par habitant au monde 

 

 

Le porc, cet interdit le plus connu, copié par les musulmans.

pour :

Une bonne raison d'en manger:  la plupart des recettes de cuisine régionales contiennent du porc, ne pas consommer ce qui se mange là où l'on est fait perdre indéniablement une partie de la culture locale. Le porc comme la dinde est une source de protéine bon marché.

contre

a) un animal intelligent maltraité 

Là aussi  il y a beaucoups à dire sur le porc, d'abord c'est l'animal le plus intelligent que consomment les occidentaux. Autant qu'un animal de compagnie comme le chat ou le chien, c'est donc uniquement à cause de celà inhummain de le mettre en élevage industriel avec les maltraitances qui leur sont propres.

b) un mauvais exemple pour les enfants

C'est un animal qui mange de la viande, il sera succeptible comme de nombreux animaux de devenir cannibale. C'est ainsi que dans les élevages intensifs les porc ont la queue coupée car sinon elle est mangé par leurs congénères.

c)intelligent et évolué 

C'est un animal évolué,  c'est tellement vrai qu'il nous transmet une bonne partie de ses parasites car nous sommes proches génétiquement. On ne mange jamais de porc cru sans traitement spécial alors qu'on peut le faire pour le boeuf. Les dernieres découvertes utilisent  d'ailleurs cette proximité pour les greffes de peaux et on parle aussi de greffe de coeur... étonnant non???

d) les gouts et les couleurs

Oui on peut en parler aussi (les juifs discutent de tout). Comme je vous l'ai écris, je suis réellement issu d'une famille athée depuis très longtemps et donc nous mangeons tous du porc depuis près d'un siècle. J'ai donc eu l'occasion de tester, oui c'est parfaitement mangeable !

Je dirais même que c'est parfois très bon (ah le jambon Serrano, les saucisses séches des petits charcutiers, l'andouille, les côtes de porcs à la tomate .....snif)  oui mais voilà tout celà est très préparé. L'équivalent  du jambon cru en boeuf : la viande des grisons , vous direz tout ce que vous voulez c'est encore meilleur, une saucisse cachère alscienne 100% pur boeuf ben c'est le luxe quand aux côte de boeuf et bien pas la peine d'en rajouter même sans tomates c'est déjà très très bon. Toute autre viande que le porc et subissant la même préparation est dans tous ces cas meilleure, je sais c'est dur à avaler mais c'est vrai.  

e) il pollue 

les élevages industriels de porc en plus d'enpuantir des régions entieres (aller en Catalogne espagnole l'été au pied des pyrénnes pour voir) lorsqu'il est élevé en batterie son urine, qu'il émet en quantité contient énormement d'azote, si jamais les sols n'y prètent pas, cet azote ne sera pas asborné par la végétation et ira polluer les eaux. La bretagne a résussi, grâce au cochon en plus, de produire de la charcuterie industrielle ignoble à transformer la quasi totalité de ces eaux potables en poison. Elle a aussi réussit le pari audacieux de faire verdir ses côtes( des centaines de kilomètres à cause de la prolifération d'algues nourrie par le bon azote contenu... dans l'urine de porc.... et il y en a qui continuent d'en manger après çà.

d) çà commence à faire beaucoups ....mais ce n'est pas finit 

Si chacune des raisons précedentes pourrait se suffire à elle-même j'en rajouterais une moins connue.  Dans l'ile du pacifique de Futuna, les femmes allaitent les porcellets qui vivent dans la maison, c'était aussi le cas à Wallis. En polynésie, ainsi qu'en Papouasie Nouvelle-guinée, on tue le porc avec un arc en visant le coeur puis on le cuit à l'étouffé sous des feuilles grâce à des pierres chaudes. 

Dans toutes ces régions, l'homme était consommé de manière identique au porc. 

De nombreux récits d'anthrpopophages parlent d'ailleur de la similitude de la viande de porca avec la viande humaine. L'interdiction de manger du porc est elle une barrière ancestrale contre l'antropophagie ?  A vous de juger.

rappel,  attention, le fait de ne pas manger de porc n'est qu'une des 613 régles (il en reste 612 autres.........).

Même si en tant que juif dieux nous ai demandé de respecter ses lois "sans chercher à les comprendre", même les ultra religieux, les Men in Black , comme je les appelle, débattent longuement sur le pourquoi du comment.  

l'impreniation de la religion par le gout l"odorat et le physique 

 

           les apports du judaisme vous avez vos idées : voici donc une toute petite partie de la réponse à vous de la complétez ou d'en écrire une autre, vous aussi, envoyez la moi à daniel.amir@gmail.fr

 

 

Voici tout d'abord un texte traduit de l'anglais politicaly correct

I La morale 

II Saints vous serez 

III Le Juif Protestant éternel

Il manque encore à mon avis des éléments majeurs comme l'implication de la sortie d'Egypte "où nous étions esclaves".

Jean-Marc Desanti le 29 avril 2007 nous a confié ce texte.

Judaïsme et Humanisme 

lire aussi le texte de Simon P sur l'interdit du porc.

 

site sur le judaisme http://www.modia.org/

http://www.modia.org/l